La Nòvia

 

© photo : Hesse & Romier 

 

 

LA NÒVIA est un collectif basé en Haute-Loire qui réunit des musiciens professionnels résidant sur un large territoire - Auvergne, Rhône-Alpes, Béarn, Cévennes, Hautes-Alpes, Alsace. Ce collectif est un lieu de réflexion et d'expérimentation autour des musiques traditionnelles et/ou expérimentales. La pluralité de ces acteurs - musiciens, graphiste, enseignant en école d'art ou en écoles de musique - crée une dynamique et une cohérence esthétique forte.

 

 

Elodie Ortega Elodie Ortega : Chargée de production, graphisme
Titulaire d'un DNSEP délivré par l 'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Valence, Elodie suit le groupe TOAD depuis sa création en réalisant le graphisme du site internet, des affiches et des pochettes de disques.
Elle est salariée permanente de la Nòvia depuis juin 2011 en tant que chargée de production et poursuit son travail de graphisme pour le collectif.
Ernest Bergez Ernest BERGEZ : technicien son
Actif au sein de plusieurs formations aventureuses (Orgue Agnès, Kaumwald, Tanz Mein Herz) et membre du collectif La Nòvia, Ernest fait converger les lutheries électroniques et acoustiques dans une logique d’hybridation. Sous le nom de Sourdure, il investit le répertoire traditionnel du Massif Central, développant une forme de chanson personnelle et bricolée, en français et en occitan auvergnat. Prospective et empirique, sa démarche se situe à la jonction entre un esprit d'expérimentation, une pratique du violon et du chant attachée a la tradition, une recherche poétique dans le bilinguisme franco-occitan et un art de la bricole électronique.
Avec la création en 2019 du quatuor Sourdurent, il exerce sa plume à l'occitan, au service d'une musique d'ivresse et de communion, assumant un tropisme pour les musiques des pourtours méditerranéens.
Également technicien pour la scène et en studio, il réalise régulièrement des enregistrement et des travaux de production pour des groupes et artistes proches.
Perrine Bourel Perrine BOUREL : violon
Perrine est violoneuse. Elle a suivi un enseignement singulier du violon auprès de musiciens traditionnels irlandais et a étudiée les musiques des violoneux des Alpes du Sud et du Dauphiné auprès d’un fermier violoneux dans la montagne de Lure (vallée du Jabron). Loin des académisme de la pratique du violon, ses  recherches questionnent les intersections des musiques traditionnelles et expérimentales contemporaines. Collaborer avec des artistes d’horizon divers dévoile des facettes qui élargissent ses jeux, sa pratique et ses conceptions. Les rencontres avec des sites spécifiques, avec des paysages, deviennent ses objectifs de recherches et s’orientent vers des expérimentations sonores, où le violon est un médium d’exploration qui dépasse le champs des musiques. En solo et dans divers groupes du collectif La Nòvia, elle joue des répertoires des musiques traditionnelles des Hautes Alpes, des pièces de compositeurs contemporains  (Terry Riley, Guilhem Lacroux, Yann Gourdon...) et des compositions solo.
www.perrinebourel.com 
Basile Brémaud Basile BRÉMAUD : violon, chant
Depuis dix ans, Basile explore les musiques du Massif Central, et en particulier la musique des violoneux et des chanteurs d’Auvergne et du Limousin. Il est profondément marqué par la force de cette expression ou le chant, la danse et la pratique instrumentale tendent à ne faire qu’un.
Basile est titulaire du DEM de violon traditionnel et du DE de professeur de musique traditionnelle.
Antoine Cognet

Antoine COGNET : banjo
Antoine pratique la guitare depuis l'âge de sept ans au sein des Brayauds. Il prend rapidement des cours extèrieurs au monde de la musique trad, en approchant plusieurs styles très différents comme le rock ou le jazz manouche.
Guitariste, du groupe Komred depuis dix ans, il a su développer un style qui lui est propre autant en accompagnement qu'en mélodie. La pratique du banjo ténor lui a permis de développer son jeu de guitare, notamment en accentuant le côté percussif de son jeu mélodique. L'utilisation de pédales d'effets mélées à la résonance naturelle des bourdons du banjo a trouvé son sens au sein des groupes Jéricho et Super Parquet.

David Fauroux David FAUROUX : technicien son
Lorsqu'il est enfant, David étudie quelques années au conservatoire puis il apprend la guitare et la basse qu'il joue dans différentes formations. De cette pratique naîtra une passion pour la sonorisation et la prise de son : à partir de 2003 il se forme aux techniques du son. Technicien professionnel depuis 2006, il travaille alors pour des bals traditionnels, festivals, spectacles et avec de nombreux musiciens. Parallèlement, il reprend des études au CRD du Puy-en-Velay (CFEM et troisième cycle en contrebasse). Depuis 2008 il est aussi bassiste (James Van Deek, Da Capo, …) et contrebassiste (Lo Radzouka).
En 2013 il rejoint La Nòvia en tant que sonorisateur du groupe Jéricho.
David est régisseur son pour plusieurs festivals (notamment Les Basaltiques), il sonorise le groupe Sourdurent depuis 2019, puis Sourdure (solo d'Ernest Bergez), et réalise la mise en son de nombreux projets du collectif La Nòvia.
Pierre-Vincent Fortunier Pierre-Vincent FORTUNIER : béchonnet 11p, violon
Pierre-Vincent a joué dans différentes formations de musiques traditionnelles ouvertes sur des pratiques contemporaines et/ou improvisées, notamment La Petite Pérole (1994-1999) et Le Syndrome de l'Ardèche (1998-2009).
Depuis quelques années il axe son travail vers une pratique électroacoustique de la cornemuse, autant sur sa mise en œuvre que sur son vocabulaire.
Par ailleurs, en tant que muséographe/sonographe, il réfléchit sur le sens et l'usage du son dans l'exposition.
http://www.lemuseophone.com 
Clément Gauthier Clément GAUTHIER : chant, chabrette, tambourin à cordes
Clément est musicien autodidacte. Guidé par la rencontre de musiciens et l'écoute de collectes sonores, il vit son expérience musicale empirique nourri par les pratiques vocales et instrumentales méditerranéennes. Passionné par le théâtre vital qu'est le balèti, il recherche les qualités d’efficience du son musical sur le corps.
Il développe aussi sa pratique dans des ateliers de lutherie buissonnière et sauvage pour enfants.
Clément fait actuellement partie de plusieurs groupes dont Tornamai, Polifonic System...
http://clementgauthierb.wordpress.com 
Yann Gourdon Yann GOURDON : vielle à roue
En tant que musicien et compositeur, Yann envisage les champs vibratoires et la perception sonore comme un médium. Son travail privilégie l'observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l'environnement - architecture/paysage.
Conjointement il pratique la musique traditionnelle d'Auvergne à la vielle à roue. Il aborde cette pratique par l'écoute de collectages et mène un travail de recherche sur ce répertoire au sein du collectif La Nòvia.
Il est également membre du groupe France (vielle/basse/batterie) et joue en notamment en duo avec Filipe Felizado.
À travers ces différents aspects de son travail, il ne traite que des qualités du son.
http://ygourdon.net 
Guilhem Lacroux

Guilhem LACROUX : guitare, lapsteel
Guilhem joue des instruments à cordes pincées dans différentes formations de La Nòvia, dans Tanz Mein Herz et au sein de différents ensembles de musique ancienne. Il a étudié la composition avec Denis Dufour au CNR de Lyon, Robert Pascal et Jean-Louis Florentz au CNSM de Lyon. Il écrit régulièrement pour Calliope, voix de femmes - dir. R Théodoresco, Résonance contemporaine - dir. A. Goudard ainsi que pour l'image, les musées et la scène. Sa musique étant l’inverse de la sécheresse, on pourrait la qualifier d’humide : expressive, rêveuse, agglomérante ; elle monte, mène à l'abandon dans l'ivresse et tombe comme une pluie, avance au mépris de l’imperméabilité entre genres et registres, toujours confiante dans le fil ténu qui relie l’intime légèreté à l’universelle gravité.
http://www.guilhemlacroux.com 

Grégoire Orio Grégoire ORIO : vidéo
Grégoire est réalisateur, chef opérateur, monteur et photographe. Intéressé par les formes poétiques et expérimentales, il entreprend un travail de vidéaste qui le mènera à collaborer avec de nombreux artistes et à réfléchir sur les articulations entre musique et image, cherchant davantage du côté de l’expérience sensorielle.
Son documentaire Empreinte co-réalisé avec Jérôme Loisy s’intéresse à l’ostéopathe ariégeois Patrick Chêne qui soigne humains et animaux par le biais du chant diphonique. Il co-réalise par la suite avec Grégoire Couvert le film Khamsin qui documente, au travers de la scène musicale expérimentale de Beyrouth, les stigmates de la politique libanaise. Le film est récompensé dans des festivals nationaux et internationaux. Le film court Mathilde, réalisé avec Jacques Puech et produit par l’AMTA, est sélectionné pour la rétrospective les mondes paysans au Festival de films de Clermont-Ferrand 2020.
http://www.gregoireorio.com 
Jacques Puech Jacques PUECH : chant, cabrette
Jacques débute à l’âge de 7 ans l’apprentissage de la cabrette, inscrite dans le paysage musical du sud du Cantal dans lequel il grandit. Au contact des musiques de tradition orale d’un côté et des musiques expérimentales de l’autre, il emmène la cabrette dans les eaux vives de la variation tout en développant un style proche de l’animalité première du son de cette cornemuse.
A 26 ans il choisit de vivre de sa musique et se forme notamment à l’enseignement artistique au CEFEDEM ARA. En Parallèle, il développe sa pratique du chant en s’appuyant sur les styles des musiques traditionnelles du Massif Central et c’est comme membre du collectif La Nòvia qu’il s’ouvre à de nouvelles expériences sonores et qu’il affine ses choix musicaux. Fort de son expérience militante dans l’association d’éducation populaire Les Brayauds-CDMDT63, il revêt les habits du collecteur, allant à la rencontre des habitants du Massif Central dans le cadre de son activité à l’AMTA.
Mana Serrano

Mana SERRANO : violon, chant
Mana est une violoneuse chanteuse passionnée par les musiques timbrées de la tradition populaire.
Elle puise dans le jeu des violoneux et le chant de la Vieille les éléments sonores et poétiques ressourçant l'expression de sa musicalité sauvage et empirique.
Elle joue dans Tornamai, Violoneuses, le duo Brémaud-Serrano...


Composition du bureau :
Héloïse BARIOL : présidente  -  Valérie PASTUREL : secrétaire  -  Marina DUFOUR et Wandrille DURUFLÉ : trésoriers
.


Artistes associés, collaborations :
Alexis Degrenier : vielle à roue (In C)
Matèu Baudoin : violon, chant (La Cleda, Biais, In C)
Yvan Etienne : vielle à roue, Serge Modular (In C, Maintes Fois, Le Verdouble, Flux)
Isabelle Deproit - Résonance Contemporaine, Les Six Voix Solistes : chant (l'Autre)
Christel Boiron - Résonance Contemporaine, Les Six Voix Solistes : chant (l'Autre)
Nicolas Rouzier : chabrettes, chant (La Cleda)
Stéphane Mauchand : cornemuses 16p, 20p & 23p (Duo Gourdon Mauchand)
Lionel Catelan : graphisme (Puech Gourdon Brémaud, Facette)

 


....................................................................................................................................................................................................................................

La Nòvia bénéficie du soutien financier de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Haute-Loire.

....................................................................................................................................................................................................................................


Conception du site : Yann Gourdon