La Nòvia

 

 

Flux

 

 

FLUX


FLUX est un projet du collectif La Nòvia qui souhaite questionner et explorer des similitudes esthétiques et acoustiques inhérentes aux musiques traditionnelles du Massif Central et aux musiques contemporaines. Dès le dix-neuvième siècle des compositeurs1 issus des musiques occidentales dites savantes ont reconsidéré les musiques traditionnelles dont ils ont largement été influencés. S'attachant premièrement aux formes rythmiques et mélodiques, il faut attendre les années 60 pour que des musiciens intègrent dans leurs recherches des spécificités constitutives des musiques traditionnelles. Dans les musiques répétitives, de tons soutenus (à bourdons), microtonales ou expérimentales développées depuis cette période, sont présentes des similitudes formelles, timbrales et acoustiques2 rapprochant ces deux champs de recherches.
En s’inscrivant dans une approche non hiérarchique des styles, ces compositeurs ont développé une circulation des répertoires qui ont aussi une influence notoire sur l'approche contemporaine des musiques traditionnelles. Malgré ces divers échanges formels et esthétiques, ces compositions ont rarement fait appel à l'organologie liée aux musiques traditionnelles. En effet, des instruments comme la vielle à roue, les cornemuses (chabrette, cabrette...) mais aussi les attributs du chant et du violon traditionnel n'ont pas été réellement considérés et utilisés dans ces répertoires.
Possédant des registres sonores particuliers, enclins aux pratiques musicales expérimentales contemporaines, nous souhaitons, dans le projet FLUX, étudier, réinvestir et interpréter des compositions issues de ces répertoires contemporains avec des instruments généralement utilisés dans les musiques traditionnelles.

1- Erik Satie avec les musiques médiévales et tziganes ; Claude Debussy avec les gamelans de Bali ; Charles Ives avec les fanfares ; La Monte Young et Terry Riley avec les musiques d'Inde du nord ; Angus Mac Lise avec les percussions des musiques traditionnelles de France, d'Asie mineure, d'Inde et du Maghreb ; Henry Flynt avec le hillbilly américain et la musique indienne et amérindienne ; Steve Reich avec les musiques traditionnelles juives et africaines...

2- Grâce aux collectages des musiques traditionnelles du monde, à la redécouverte des musiques médiévales, aux échanges internationaux des savoirs ainsi qu'à l'arrivée des organologies électroniques (magnétophone, synthétiseur) ont a pu constater, tout au long du vingtième siècle, un regain et un développement pour des formes musicales alors délaissées. Des musiciens contemporains ont alors focalisé leurs recherches sur l'utilisation du bourdon (ton soutenu), des répétitions déphasées, de la microtonalité. Ces recherches ont aussi interrogé des phénomènes sonores et acoustiques indissociables de ces pratiques comme la multiphonie, les effets psycho-acoustiques, les émissions oto-acoustiques, les partiels complexes / harmoniques et inharmoniques. La dimension opérative et les particularités de ces pratiques ont aussi eu un impact social et ontologique sur l'appréhension de l'écoute et de l'acoustique.


Yvan Etienne / vielle à roue, électronique
Clément Gauthier / chabrette, tambourin à cordes, chant
Jacques Puech / cabrette, chant
Basile Brémaud / violon
Yann Gourdon / vielle à roue, boîte à bourdons


Programme :
Vert de Yvan Etienne
Eclat de Yann Gourdon
S/T de Yann Gourdon
Disseminate de Phill Niblock






Dates :


12-12-2015
Festival Nuit d'Hiver / Marseille (13)
28-11-2015
Les Ateliers Claus / Bruxelles (B)
27-11-2015    
Les Instants Chavirés / Montreuil (93)
26-11-2015     Flatterschaft / Bâle (CH)
02-10-2015    
Ateliers des Arts / Le Puy-en-Velay (43)


Résidences de création de Flux : Les Instants Chavirés (93) du 11/03 au 15/03/2015, le GRIM (13) du 30/04 au 04/05/2015, le Refuge de Montavoix (39) du 13/05 au 17/05/2015, les Ateliers des Arts (43) du 28/09 au 02/10/2015.
Projet soutenu par la DRAC Auvergne, le Conseil Général de la Haute Loire, le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, les Ateliers des Arts de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay, la Spedidam, le GRIM, les Instants Chavirés et Intermèdes Géographiques.


  log CG43 logo PNR logo CRD   logo Spedidam   logo GRIM logo Instants logo IG